Hydrogène : la solution miracle pour l’énergie du futur ?
L’énergie du futur doit être verte… et parmi les alternatives au pétrole ou au charbon, l’hydrogène revient en force.
L’épuisement du pétrole dans le monde impose-t-il des énergies alternatives ? Comment l’hydrogène est-il produit ? L’hydrogène vert, c’est quoi ? Comment transporter l’hydrogène ? Quand ce transport peut-il devenir rentable ? Pourquoi l’hydrogène n’est-il pas plus utilisé ?
Daniel de Wolf, professeur de gestion à l’université du Littoral Côte d’Opale, donne ses réponses :
La stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné
Le 9 septembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, présentaient la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France avec un investissement à hauteur de 7,2 milliards d’euros sur dix ans et trois objectifs principaux :
- La production de 1 Mt/an d’hydrogène “vert” en France pour l’industrie (chimie, production d’ammoniac et d’engrais et raffinage de produits pétroliers) ;
- Le développement de l’hydrogène pour décarboner la mobilité lourde (trains, bus et poids lourds) et les réseaux de distribution de gaz ;
- L’utilisation de l’hydrogène comme moyen de stockage/déstockage pour permettre d’intégrer les surplus de production des renouvelables dans le mix électrique.
Commenter l’article